Deux sortes de photos sont installées sur ce site :

Celles provenant du livre "Bons baisers d'Eymoutiers" de Jean RIBOULET et Robert JACQUES aux Editions de La Veytisou, toutes prises entre 1890 et 1914 et celles effectuées au cours du premier semestre 2007 par Jean-Louis NONY.

1) Le but de ce travail était de voir ce qu'est devenue la cité pelaude depuis 100 ans, d'observer l'évolution du paysage urbain (constructions, activités artisanales et commerciales) et de comparer l'implantation végétale entre ces deux époques.

Retrouver l'endroit exact de la prise de vue a souvent été aisé (nous tenons à remercier, à ce propos, toutes les personnes qui nous ont fort aimablement permis d'accéder à leur appartement).

Dans quelques cas, rares, la reprise du boisement a occasionné une fermeture du paysage rendant impossible la réalisation d'une photo contemporaine à l'endroit exact de la photo d'origine : c'est alors que seule apparaît la carte postale ancienne (vue générale depuis la butte de Saint-Pierre Château, moulin de Barthout). Parfois, les deux vues ne se superposent pas (vue générale depuis le Buchou). Dans d'autres cas, des travaux ont empêché que la photo actuelle ne soit prise.

2) Nous avons également souhaité mettre en valeur la cité pelaude et faire en sorte que les habitants et les touristes aient à leur disposition des éléments historiques, des repères contemporains et s'intéressent à l'évolution de la ville.

Bonne promenade dans l'espace et dans le temps!

 

Utilisation

Dans les pages vignettes-photos, en passant la souris sur une image, la vue actuelle apparaît. En cliquant sur une image, une fenêtre s'ouvre avec la vue ancienne et la vue actuelle. Vous pouvez modifier la transparence en bougeant le curseur situé sous les images. Pour choisir une autre vue, cliquer sur le bouton "Fermer la fenêtre"

Sur la carte, les points représentent l'endroit de la prise de vue. En passant dessus avec la souris, un texte s'affiche indiquant ce que représente la photo (ce texte ne s'affiche pas dans le navigateur Mozilla Firefox). En cliquant sur le point, une fenêtre s'ouvre avec la vue ancienne et la vue actuelle. Vous pouvez modifier la transparence en bougeant le curseur situé sous les images. Pour choisir une autre vue, cliquer sur le bouton "Fermer la fenêtre"

En cas de problème d'affichage

Il faut télécharger le logiciel JAVA version 5 minimum (gratuit) afin de pouvoir afficher la transparence des images. L'installation se fait soit en ligne (environ 7Mo à télécharger) soit en manuel (environ 15Mo à télécharger)

Télécharger Java

Les photos ayant une largeur de 1024 pixels, pour une utilisation confortable, il est préférable d'avoir une résolution d'écran de 1280 x 1024. Les photos étant assez grandes peuvent mettre du temps à se télécharger. Afin de réduire au maximum leur "poids", on a effectué une compression importante, d'où parfois une diminution de la qualité de celles-ci, surtout au niveau du ciel.

Dans Internet Explorer, il faut autoriser le chargement des applets (petits programmes permettant d'afficher les images survolées et la transparence ; ceux-ci sont sans danger pour votre ordinateur !). Le navigateur Mozilla Firefox est plus tolérant, car il les accepte sans demande de confirmation.

dernière mise à jour : 30 juillet 2007