RECHERCHE ECRITE

 

1) RECHERCHE PAR EQUIPE

Chaque équipe recherche dans tous les ecrits disponibles et étudiés, les mots où l'on entend le son étudié, et les écrits sur une feuille (on peut demander à dessiner le codage à côté du mot).

 

2) MISE EN COMMUN

Chaque équipe propose un mot que le maître écrit au tableau. Cela peut être l'occasion d'un jeu : savoir l'équipe qui donnera le plus longtemps des mots justes.

Il peut y avoir discussion à propos de certains mots : je vois le graphème mais je n'entends pas le son. Ou le contraire : j'entends le son mais je ne vois pas le graphème attendu.

Chaque équipe corrige sur sa feuille en ajoutant les mots trouvés par d'autres équipes et en barrant les mots incorrects.

 

3) RECHERCHE DE LA (LES) GRAPHIE(S)

Chaque équipe essaie de repérer la graphie en fonction de la place du son et des graphies des autres sons déjà vus.

Si on estime que la recherche des graphies est trop compliquée (cas d'un son ayant de nombreuses graphies) on peut sauter cette étape et faire la recherche collectivement.

 

4) MISE EN COMMUN

Faire entourer dans les mots au tableau la (les) graphie(s).

Isoler les différentes graphies trouvées et les associer à un mot témoin (ex: â : c'est le [a] de "gâteau")

 

5) EXERCICES INDIVIDUELS

a) Si j'entends le son, j'accroche l'étiquette et je code la place du son, sinon je barre le dessin (se mettre d'accord auparavant sur la signification des dessins).

Voir un exemple Fiche 3 (son [a])

 

b) Classer une liste de mots connus (tous les mots font partie du répertoire de la classe).

Voir un exemple Fiche a (son [a])

 

c) Dessins avec le mots correspondants.

Dans chaque mot, il faut repérer si on entend le son étudié et entourer la bonne graphie.

Comme la plupart des mots sont inconnus, il faut que l'enfant repère la place du son dans le mot et se rappelle des différentes graphies découvertes. (se mettre d'accord sur la signification des dessins auparavant car la plupart des enfants ne sont pas encore en mesure de déchiffrer les mots, sauf en fin d'année).

Voir un exemple Fiche 4 (son [a])

 

d) Associer dessins et mots correspondants.

Pour associer mots et dessins, l'enfant doit utiliser plusieurs stratégies. C'est un exercice difficile car les mots sont pour la plupart inconnus des enfants (se mettre d'accord sur la signification des dessins auparavant, sauf en fin d'année). Mais c'est un très bon exercice pour que l'enfant réfléchisse sur la langue et fasse des hypothèses.

L'enfant peut s'appuyer sur la place du son dans le mot recherchés, sur le "petit mot" (déterminant) placé avant lui, sur la longueur du mot, sur des syllabes déjà mémorisées, etc ...

Lors des premiers sons, cet exercice peut être fait collectivement ou par petits groupes hétérogènes afin que les enfants les plus en difficulté voient les stratégies mises en oeuvre par leurs camarades.

Voir un exemple Fiche 5 (son [a])

 

e) Après avoir étudié deux sons voisins (ex : [f] et [v]), on peut proposer des exercices permettant de vérifier si les enfants les différencient bien.

Exemple avec [f] et [v] : il faut compléter les mots avec la bonne graphie : f ou v (se mettre d'accord sur la signification des dessins auparavant, sauf en fin d'année).

Voir l'exemple Fiche 6 (sons [f] et [v])

Exemple avec (an) et (on) : ici, on donne à l'enfant des phrases à lire (tous les mots sont connus et appartiennent au stock de mots de la classe). Il doit compléter certains mots avec la graphie an ou on, suivant ce qu'il entend.

Voir l'exemple Fiche b (son et )

 

f) Autre exercice permettant

- soit une évaluation (en fin d'étude de son, ou différée)

- soit une remédiation

Voir un exemple (son [a])

( Cette page est prise dans le livre de GUION : Apprendre l'O.R.T.H.O. GRAPHE - CP - Ed Hatier)