REMARQUES

 

1) Au cours de la phase orale et de la phase écrite, le maître repère les enfants :

- qui confondent le son étudié avec des sons voisins

- qui ont du mal à faire le codage (problème d'écoute, de non-compréhension du sens des mots : début du mot, fin du mot, dans le mot)

pour établir si besoin des groupes de besoins.

 

2) Certains execices peuvent servir tous les ans (Fiches No 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6), mais d'autres (Fiches a - b - c) sont fonction du vécu de la classe et ne sont donc pas réutilisables.

3) Toutes les fiches ne sont pas à faire pour un son, suivant le niveau des enfants. Certaines peuvent être faites par certains enfants et pas par d'autres. Avec certains enfants, certaines seront faites en petits groupes avec l'aide du maître pendant que d'autres seront faites individuellement par d'autres. C'est au maître de voir celles qui font besoin.

4) Chaque type de fiche est construite de la même façon. Au bout de l'étude de quelques sons, les enfants reconnaissent les fiches et savent ce qu'il faut faire. Ce qui permet au maître de donner un minimum de consignes et aux enfants de se débrouiller de façon autonome.

5) Certains sons (voir Sons non étudiés) ne sont pas étudiés. Cela permettait de consacrer plus de temps à des activités qui sont souvent délaissées : production d'écrits, travail sur la compréhension, etc ...