RECHERCHE ORALE
1) POINTS DE DEPART
a) Remarques des enfants au cours d'activités de lecture
ex : | - dans "chien" c'est comme dans "champignon" |
- dans "joue" on entend comme dans "Julien" |
b) Point de départ provoqué par le maître
Le jeu du Roi
Matériel indispensable : une couronne ! Un roi sans couronne est-ce vraiment un roi !
"Aujourd'hui le Roi aime ..."
Le maître peut amorcer la liste (en début d'année, par exemple) ou ne rien dire (une fois que les enfants ont bien compris le jeu, à partir de janvier par exemple).
Chaque enfant propose un mot, et le Roi l'accepte ou non (suivant que l'on entend ou non le son que l'on veut faire découvrir).
De temps en temps le maître récapitule ou fait récapituler les mots que le Roi aime (on peut les dessiner au tableau pour s'en rappeler).
Un enfant qui pense avoir trouvé la règle, devient le Roi jusqu'à ce qu'il se trompe (si c'est un enfant qui le remarque, c'est lui qui devient le Roi à son tour).
Au bout d'un moment, lorsque la majorité des enfants auront repérer le son cherché, faire une mise en commun pour ceux qui ne l'auraient pas encore découvert.
Avec ceux qui ont du mal à entendre le son, il sera peut-être bon de reprendre le jeu à un autre moment.
2) RECHERCHE ORALE DE MOTS
Chaque enfant (ou groupe d'enfants) recherche des mots où l'on entend le son étudié.
a) en découpant des images dans des catalogues et en les collant sur une feuille
b) en dessinant
c) en recherchent oralement "dans sa tête", puis chaque enfant propose un mot à tour de rôle.
Dans les deux premiers cas, la validation peut se faire collectivement ou par échange des feuilles (un groupe vérifiant le travail d'un autre groupe). Dans le troisième cas la validation se fait instantanément par les autres élèves ou par le maître.
3) CODAGE DE LA PLACE DU SON
a) Le maître propose un mot et chaque enfant fait le codage sur son ardoise :
si j'entends le son au début du mot |
|
si j'entends le son "dans le mot" |
|
si j'entends le son à la fin du mot |
(la flèche représente le mot avec le sens de lecture et le point ou les points représente(nt) le son)
b) Il faut proposer aussi :
- des mots où l'on n'entend pas le son
- des mots qui ont un son voisin de celui étudié
ex : si on étudie le son [f], proposer aussi des mots où l'on entend [v]
Cet exercice se fait avec toute la classe (procédé Lamartinière).
4) AUTRES JEUX D'ECOUTE
a) Le maître raconte une histoire, les enfants lèvent la main dès qu'ils entendent le son recherché
b) Jeu de Pigeon-vole
5) EXERCICES INDIVIDUELS
Voici quelques types d'exercices individuels afin de vérifier si les enfants ont bien repérer le son, s'il n'y a pas de confusion avec un son voisin par exemple.
a) Classement d'images
Une série d'images est proposée aux enfants. Ils devront les trier suivant qu'ils entendent ou non le son étudié, en découpant les images et en les collant sur une feuille, ou en coloriant celles contenant le son étudié, ou en barrant les dessins qui ne correspondent pas.
(se mettre d'accord sur la signification des dessins, auparavant)
Voir un exemple Fiche 1 (son [a])
b) Tri d'images selon la place du son
Une série d'images est proposée aux enfants. Ils devront les découper et les trier suivant la place du son dans le mot en les collant sur une feuille en trois colonnes.
(se mettre d'accord sur la signification des dessins, auparavant)