Le travail présenté ici est l'aboutissement d'une partie des travaux commencés par l'Equipe de Recherche et de Réflexion (ERR) Patrimoine Limousin depuis 2004.

Constituée d’enseignants, l’ERR veut fournir aux classes primaires des outils (historiques et géographiques) pour faire connaître aux élèves les richesses de leur environnement.

L’ERR est composée des personnes suivantes :

Marie-Noëlle BOUSSELY, Professeur à l’IUFM du Limousin
Loïc BREILLOUX, Professeur d’école
Annick DEBORD, Conseillère Pédagogique
Laurence FEYDI, Professeur d’école
Catherine FAURE, Professeur à l’IUFM du Limousin
Stéphane LAVAUZELLE, Professeur d’école
Véronique LEYGNAC, Professeur d’école
Patrick NARBONNE, Professeur d’école
Jean-Louis NONY, Conseiller Pédagogique
Abdou OUDJEDI, Professeur à l’IUFM du Limousin
Sandrine PORTEJOIE-LAVAUZELLE, Professeur d’école
Manon SINOU, Professeur d’école

Deux axes sont présentés :

1) l’évolution de Limoges d’hier à aujourd’hui
à partir des maquettes présentées au musée de l’Evêché.

Une animation multimédia permet de mettre en évidence l’évolution des centres du pouvoir à Augustoritum puis à Limoges.

2) le quartier des ponts : approche géographique

En s'interrogeant sur son environnement proche, l'élève peut se repérer dans l’espace en utilisant les outils du géographe : photographies, cartes et images satellites.

Ici sont présentées des photos d'hier et d'aujourd'hui permettant un travail de géographie historique.

 

Origine des photographies et cartes postales

Les photos anciennes proviennent de :
- De la grande île à l’île aux oiseaux, cartes postales réunies par les résidents et amis de l’Abbessaille.
- Michel DESFORGES, Limoges autrefois, Lucien Souny, 1996
- Isabelle FAYETTE, Limoges à la belle époque, les chemins de la mémoire, 2006.
- Cyrille ROUMAGNAC, Limoges, Mémoire en images, Editions Alan Sutton, 1999
- Claude LACAN, Limoges mémoire, Edi Loire, 1996

Les photographies anciennes datent de la période 1890-1910 et les prises de vues actuelles ont été réalisées par Jean-Louis NONY en janvier-février 2007.

Dans toute la mesure du possible, on a essayé de retrouver la place exacte du photographe d'antan en prenant les photographies actuelles.. Dans quelques rares cas, cela n'est plus réalisable. La vue prise alors ne se superpose pas tout à fait à la vue d'origine mais l'angle de vue permet quand même une bonne comparaison des documents.

 

Utilisation

Dans les pages vignettes-photos, en passant la souris sur une image, la vue actuelle apparaît. En cliquant sur une image, une fenêtre s'ouvre avec la vue ancienne et la vue actuelle. Vous pouvez modifier la transparence en bougeant le curseur situé sous les images. Pour choisir une autre vue, cliquer sur le bouton "Fermer la fenêtre"

Sur la carte, les points rouges représentent l'endroit de la prise de vue. En passant dessus avec la souris, un texte s'affiche indiquant ce que représente la photo (ce texte ne s'affiche pas dans le navigateur Mozilla Firefox). En cliquant sur le point rouge, une fenêtre s'ouvre avec la vue ancienne et la vue actuelle. Vous pouvez modifier la transparence en bougeant le curseur situé sous les images. Pour choisir une autre vue, cliquer sur le bouton "Fermer la fenêtre"

En cas de problème d'affichage

Il faut télécharger le logiciel JAVA version 5 minimum (gratuit) afin de pouvoir afficher la transparence des images. L'installation se fait soit en ligne (environ 7Mo à télécharger) soit en manuel (environ 15Mo à télécharger)

Les photos ayant une largeur de 1024 pixels, pour une utilisation confortable, il est préférable d'avoir une résolution d'écran de 1280 x 1024. Les photos étant assez grandes peuvent mettre du temps à se télécharger. Afin de réduire au maximum leur "poids", on a effectué une compression importante, d'où parfois une diminution de la qualité de celles-ci, surtout au niveau du ciel.

Dans Internet Explorer, il faut autoriser le chargement des applets (petits programmes permettant d'afficher les images survolées et la transparence ; ceux-ci sont sans danger pour votre ordinateur !). Le navigateur Mozilla Firefox est plus tolérant, car il les accepte sans demande de confirmation.

dernière mise à jour : 17 avril 2007